Quelles sont les 4 principales stratégies de développement ?
En créant son enseigne, l’objectif ultime du manager est d’accroître son chiffre d’affaires et de faire prospérer sa structure. Pour atteindre ce but, il est nécessaire que vous ayez connaissance des 4 principales stratégies de développement à adopter.
L’infiltration (ou pénétration) du marché
La pénétration est une stratégie de développement dont le but principal est d’accroître les services fournis et les ventes sur les marchés existants. De manière simple, cette option permet aux entreprises d’augmenter leur part de marché.
Pour atteindre un tel objectif, il convient, comme mentionné ici de savoir entre-autres détourner les clients des concurrents. Dans le même temps, il faut vous assurer que vos acheteurs habituels effectuent régulièrement l’achat de vos produits ou services. Pour ce faire, vous pouvez réduire vos tarifs, effectuer des améliorations sur vos produits ou encore renforcer le soutien à la production.
Le développement du marché
Le développement du marché vise à amplifier les ventes de produits et/ou services sur les marchés que vous n’avez pas encore exploités. Cet élargissement exige une analyse minutieuse de la façon dont l’offre existante peut être proposée sur de nouveaux lieux d’écoulement.
Il implique aussi une analyse profonde des astuces et stratégies à mettre en œuvre pour développer le marché existant. Vous pouvez, pour atteindre vos objectifs, penser à l’expansion de votre activité dans une autre ville, région, province, pays.
Vous pouvez choisir de cibler un autre profil démographique ou un autre type de clientèle, mettre en place de nouveaux canaux de distribution. Par ailleurs, quel que soit le secteur d’activité considéré, il est essentiel de procéder à une étude du marché que vous souhaitez explorer.
L’évolution (ou développement) des produits
Cette stratégie consiste à créer et à mettre de nouveaux produits et services sur les marchés existants. C’est une astuce qu’il est recommandé d’utiliser pour étendre les offres que vous proposez actuellement à vos clients. Ceci va avoir pour finalité d’accroître le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Pour l’obtention de nouveaux produits, il peut être adapté ici d’investir dans la recherche, d’améliorer vos anciennes créations pour les remettre au goût du jour. Il est aussi possible de développer des produits complémentaires, racheter des droits pour produire des articles d’une autre enseigne.
Cette stratégie donne aussi la possibilité de développer un partenariat avec une structure qui a besoin d’accéder à de nouveaux canaux de distribution.
La diversification
La diversification inspire au manager de mettre de nouveaux produits et services sur des marchés jusque là inexplorés. Elle est placée en quatrième position puisqu’elle est considérée comme étant la stratégie de développement la plus risquée.
En effet, elle pousse l’entreprise à vendre les articles conçus et services nouvellement sortis sur un marché dont elle maîtrise peu le fonctionnement. Très complexe, cette stratégie est repartie en plusieurs parties que sont la diversification horizontale, la diversification verticale, les diversifications concentrique et conglomérale.