Quels papiers pour aller en Côte d’Ivoire ?
Réputée pour ses mets savoureux et son cacao exceptionnels, la Côte d’Ivoire accueille en permanence des milliers de visiteurs. À l’instar de nombreux pays, l’entrée sur cette terre aux mille beautés est conditionnée par l’obtention de certains documents. Quelles sont les pièces à fournir pour aller en Côte d’Ivoire ? Découvrez.
Le visa biométrique
Si vous souhaitez entrer sur le territoire ivoirien, vous devez impérativement disposer d’un visa biométrique. Afin de rendre la démarche moins contraignante, les procédures d’obtention et de paiement pour cette autorisation s’effectuent en ligne. Comme mentionné sur cette page , certains documents doivent être fournis dans le cadre de cette requête. Il s’agit notamment du formulaire de demande de visa rempli et signé puis d’un extrait de votre acte de naissance.
Vous devez également fournir un passeport valide ainsi qu’une copie des 3 premières pages de ce document. Ajoutez-y également une photo d’identité de dimensions 4,5 x 3,5 cm et datant de moins de 6 mois. Votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune et l’attestation de réservation de votre billet d’avion doivent également être présentés. De plus, vous devez apporter la preuve de votre logement sur le territoire à travers une attestation. Très important, le reçu du paiement de la demande figure également parmi les pièces à fournir.
Voyager avec des enfants
Si vous envisagez partir avec votre famille, sachez que les enfants doivent aussi se conformer à certaines obligations. Déjà, ils doivent tous disposer d’un passeport individuel et ce, quel que soit leur âge. Le document doit être valide pour 6 mois et être joint de la copie des trois premières pages. Vous devez aussi présenter une autorisation de sortie validée par au moins l’un des parents des mineurs. Pour ce faire, il faut compléter le formulaire Cerfa n° 15646 et y annexer la copie de votre carte d’identité.
Voyager avec un animal de compagnie
Bien entendu, il est possible que vous souhaitiez partir en vacances avec votre animal de compagnie. Si c’est le cas, sachez que cela est envisageable, mais seulement après respect de quelques conditions. En effet, la Côte d’Ivoire est très rigoureuse face à tout risque de propagation de la rage sur son territoire. Ainsi, votre animal doit être équipé d’un accessoire d’identification électronique et être signalé sur votre passeport. Son vaccin antirabique doit dater de moins d’un an, mais de plus d’un mois. De même, le vétérinaire de votre toutou doit lui établir un certificat sanitaire moins de 72 heures avant votre voyage. Par ailleurs, les divers documents relatifs à votre animal de compagnie doivent impérativement être authentifiés par un vétérinaire officiel.