Hébergements

Bien profiter des parc d’attractions et zoo : nos conseils et bons plans !

C’est l’une des sorties préférées des Français : les parcs d’attractions et parcs à thème accueillent chaque année plusieurs dizaines de millions de visiteur. Rien que pour Disneyland c’est plus de 12 millions ! Quant aux zoo, il en va de même et les leaders comptent leurs visteurs en centaines de milliers. C’est normal, ce type d’activité est plébiscité par les familles, que ce soit pour une journée ou pour un week-end prolongé, on est sûr de faire plaisir à toute la tribu. Mais encore faut-il réussir sa sortie et surtout la payer moins cher ! Car les tarifs des billets d’entrée augmentent régulièrement, à mesure que les parcs investissent dans de nouvelles attractions et expériences. Quant aux nuits dans les parcs, les prix sont parfois élevés !  Alors on a souhaité vous partager des conseils pour réussir votre visite dans les parcs ! 

Bien préparer sa sortie dans un parc de loisirs : c’est économiser ! On vous explique tout ça avec 3 conseils pour réduire le budget :

Des séjours parcs moins cher en anticipant

On connait bien le principe lorsqu’il s’agit de réserver un billet de train ou d’avion : plus la date du voyage se rapproche plus les tarifs augmentent. Saviez-vous qu’il en va de même pour les parcs, en particulier pour ceux qui souhaitent y passer une ou plusieurs nuits. Que ce soit le Futuroscope, le Puy du Fou ou encore Disneyland, les parcs ont leurs hôtels et cherchent à les remplir au plus vite. Et au fur et à mesure qu’ils se remplissent, les tarifs des chambres augmentent. En pratique, c’est surtout qu’elles sont moins chères lorsque l’on s’y prend à l’avance. Idéalement 5 à 6 mois avant la date du voyage permet d’avoir de très bons prix, mais encore 2 à 3 mois avant cela reste très intéressant !

Alors vous l’avez compris, il faut savoir anticiper pour payer moins cher son voyage dans un parc !

Les billets aussi sont moins chers à l’avance !

Mieux, en ce qui concerne les billets seuls, pour une visite à la journée, un principe similaire s’applique. De nombreuses destinations de loisirs, zoo, parc à thème ou parc aquatique proposent de prendre son billet à l’avance et consentent alors une réduction par rapport au prix payé à l’entrée. C’est le cas pour les billets achetés 3, 5 ou 7 jours avant la date de visite selon les endroits. La raison est simple : les parcs comme le Parc Astérix, le Zoo de Beauval ou Walibi ont alors des réservations à l’avance et s‘affranchissent ainsi des aléas climatiques. Si vous avez acheté le billet et qu’il fait mauvais, vous allez tout de même venir au parc !  Autre avantage pour la direction, le nombre de billets datés vendus permet d’anticiper le personnel à prévoir dans les restaurants, pour gérer les contrôles à l’entrée ou encore le personnel de nettoyage et le nombre de wagons à prévoir sur une attraction. C’est pourquoi l’économie est conséquente entre un billet daté et un billet classique acheté à l’entrée du parc. Pour certaoins, même l’acheter sur Internet la veille permet d’économiser quelques euros. Pourquoi s’en priver, surtout que cela permet même d’éviter de faire la queue à la caisse !  Double bénéfine.

Utiliser un site spécialisé dans les réductions parc : c’est des entrées et séjours moins cher !

Au delà de ces deux solutions à connaitre pour profiter d’entrées parcs moins chères ou de nuits d’hôtels à tarif abordable, il faut savoir que de nombreuses promotions parcs sont proposées toute l’année. Celles-ci peuvent être issues du parc lui-même, ou de revendeurs de billets qui proposent des opérations spéciales : vente flash, code promo, fête des pères, des mères, st Valentin, black Friday et autres.

Sauf que les périodes de promotions sont toujours limitées dans le temps et un peu aléatoires. C’est le cas que ce soit une vente flash d’une semaine pour les parcs Aqualand avant la saison d’été, ou une vente Black Friday sur le pass annuel de son parc favori, ou une offre spéciale sur des entrées classiques non datées, sans oublier les codes promos que certains sites de loisirs et musées peuvent proposer, il y a toujours une durée limitée our effectuer son achat moins cher.

Mais alors, comment savoir si l’on ne manque pas une bonne affaire ? Il s’agit de se rendre sur un site spécialisé, qui scrute toutes les offres, les analyse et propose les meilleures promos parcs au quotidien. On en trouve assez peu en France, car c’est long et coompliqué de trouver tous ces deals parcs. Mais l’un des plus fourni est incontestablement Parcpascher.fr. On peut y trouver indexé par parc, des offres très variées et surtout nombreuses, avec la réduction clairement affichée (en pourcentage en général mais aussi le prix avant / après réduc) ainsi que le temps restant pour profiter d’un bon plan. Et les parcs concernés par ces bonnes affaires sont étonnamment nombreux : outre la centaine de parcs couverts, pour chacun, on trouve  des offres pour des billets, pour des nuits d’hôtels et même sur les boutiques des parcs. Notre conseil est alors très simple : dès que vous prévoyez une visite dans un parc, ayez le réflexe d’aller chercher le parc sur le site, et de regarder quelles promos sont proposées.  Il est rare qu’il n’y en ait pas, même en plein été lorsque la saison bat son plein ! On y trouve de très nombreux zoo (Beauval, Zoo de la Flèche, forêt de Rambouillet, Zoo d’Amnéville, etc), des parcs aquatiques (Aquaboulevard, Aqualand, Splashworld Provence, etc.) et bien entendu l’intégralité des parcs d’attractions de France, du Puy du Fou au Parc Astérix en passant par Le Pal, Walibi Rhône-Alpes, Walygator ou le Parc Spirou sans oublier Disneyland à Paris et j’en passe.

Voilà, avec ces trois conseils, vous devriez économiser sur le budget familial lors des sorties en parc de loisirs, que ce soit à la journée ou pour un séjour en hôtel. Et croyez moi, lorsque l’on est une famille de 4 ou 5, les quelques euros par place ou les dizaines économisées sur les nuitées, ça représente un beau budget. De quoi s’offrir un petit plaisir sur place par exemple !

Bonne visite à tous !