Destination

Quelles sont les formalités pour partir à Cuba

Cuba vous attire-t-il pour les bonnes affaires ou par ses merveilles que vous comptez visiter ? Comme dans tout pays étranger, quelques démarches s’imposent à vous pour que votre voyage sur cette île soit effectif. Quel que soit votre pays d’origine, certains documents sont obligatoires. Voici les formalités qui vous incombent.

Partir à Cuba en tant que touriste

Pour partir à Cuba dans un but touristique, il vous faut impérativement un passeport en cours de validité. En dehors de votre passeport valide, il vous faudra une carte de tourisme payante et obligatoire. La carte de tourisme est l’équivalent du visa. La carte est à recevoir auprès du consulat cubain dans votre pays de résidence avant l’entrée à Havane. En tant que touriste, vous avez donc besoin d’une carte tourisme payante et non d’un visa.

La carte tourisme vous offre un séjour de 30 jours à Cuba à compter de votre date d’arrivée. Elle a une durée de validité de 6 mois à partir de sa date d’émission. Tout touriste désireux de visiter Cuba doit également présenter une attestation d’assurance couvrant les frais médicaux. Si vous ne l’avez pas, vous devez alors souscrire à l’une une fois arrivée.

Voyage d’affaires à Cuba

Dans le but de séjourner à Cuba dans un but professionnel, il vous faudra demander un visa business auprès du consulat. Le visa business ou visa d’affaires vous permet une seule entrée d’une durée de 30 jours sur le territoire cubain. Vous devez également fournir une photo d’identité récente en couleur, présenter une copie de vos billets d’avion aller-retour et remplir un formulaire en ligne ou à l’agence visa.

Très important, vous devez prévoir environ 110 euros pour les frais de dossier. Les visas d’affaires et visas étudiants peuvent être octroyés pour une longue durée si la demande est formulée de façon spécifique auprès de l’autorité consulaire. Dans ce cas, il vous faudra suivre minutieusement la formalité prédéfinie.

Où formuler la demande de visa pour Cuba ?

La formulation de la demande de visa pour Cuba tout comme pour tous les autres pays se fait à travers deux options. La plus vieille est celle qui consiste à se rendre à l’ambassade. La deuxième option et la plus aisée d’ailleurs, est celle effectuée en ligne comme vous pouvez le voir ici .

Demande de visa à l’ambassade

La demande de visa à l’ambassade est la méthode principale et la plus vieille. Elle consiste à fournir les documents exigés et à remplir le formulaire physique que l’on obtient auprès de l’ambassade. Cependant, le temps risque de faire défaut et il urge de songer à une issue plus rapide, sûre et exemptée de frais annexes liés à plusieurs facteurs inévitables.

Le manque de temps joue déjà en votre défaveur et à cela s’ajoute les frais liés au transport pour la fourniture des documents demandés.

Demande de visa en ligne

La demande de visa électronique est une solution salutaire qui vient alléger les peines des divers demandeurs. En effet, l’obtention du e-visa requiert une connexion internet et la version digitale des pièces demandées. La méthode est plutôt très rapide, fiable avec une réponse dans les brefs délais dans votre boîte mail.

En cas d’erreur au niveau de la fourniture des documents, vous serez notifiés via mail et pourrez revoir votre dossier d’evisa afin de le parfaire et de le renvoyer.