Hébergements

Comment savoir d’où vient le froid dans une maison ?

Vous souhaitez savoir d’où vient le froid dans votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous permettre de repérer la source de ce problème et d’y mettre fin. Il s’agit notamment des méthodes de détection manuelles et scientifiques. Plus de détails ici.

Les méthodes de détection manuelles pour repérer d’où vient le froid

Les méthodes de détection manuelles sont des solutions simples et efficaces que vous pourrez utiliser pour trouver d’où vient le froid dans votre maison. En réalité, il en existe plusieurs parmi lesquelles on peut citer : le test à la bougie, la détection par les toiles d’araignées, l’utilisation du ruban léger ainsi que celle du bâton d’encens. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus .

Le test à la bougie

Ici, vous devez allumer la flamme d’une bougie et vous déplacer à proximité des endroits stratégiques qui créent des ouvertures dans votre maison. Une fois que la flamme penche, cela signifie que vous vous trouvez près d’une fuite d’air. Ainsi, il vous suffira d’apporter les réparations nécessaires.

La détection du froid par les toiles d’araignées

Les toiles d’araignées sont un excellent moyen de repérer les entrées d’air dans votre maison. En effet, vous pourrez les utiliser comme des indicateurs pour suivre les courants d’air qui circulent chez vous. Cela est dû au fait que ces petits animaux tissent généralement leurs toiles près des endroits où passe le vent.

L’utilisation du ruban léger

Ceci est une technique consistant à détecter les entrées d’air en utilisant un bâton sur lequel est fixé un fil très léger. De préférence, ce dernier doit être en brin de laine ou en ruban de soie. Une fois l’outil confectionné, tenez le devant vous et parcourez le bas et le haut des murs, les angles des pièces, les fenêtres, etc.

Le bâton d’encens

Ici, il vous faudra brûler lentement un bâton d’encens afin que celui-ci produise une fumée visible qui permettra de visualiser les courants d’air. Tenez-le ensuite et effectuez les mêmes mouvements que ceux décrits plus haut. Faites cela en gardant à l’esprit que vous devez vous déplacer lentement, pour ne pas influencer les activités du vent.

Les méthodes de détection scientifiques pour repérer d’où vient le froid

Les méthodes de détection scientifiques sont des solutions efficaces pouvant vous permettre de savoir d’où vient le froid dans votre maison. Généralement, celles-ci se présentent sous la forme d’appareil ou de dispositif électronique que l’on installe à domicile. Il s’agit par exemple de :

L’anémomètre portable

L’anémomètre portable est un outil spécialement conçu pour mesurer les vitesses d’air dans les habitations. Vous pourrez l’utiliser pour repérer et avoir une idée sur la nature du vent qui s’infiltre chez vous. Notez qu’il peut également servir comme régulateur de débit d’air au niveau de certaines installations.

La caméra thermique

Celle-ci est généralement utilisée pour baisser la température des matériaux qui se trouvent près des fissures. En période d’hiver par exemple, on l’utilise pour visualiser les courants d’air froid circulant dans la maison.