Hébergements

Les plus grands attraits de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est l’une des baies balnéaires les plus populaires et les plus chères de France, pas étonnant qu’on l’a surnomme la French Riviera. 

Beaucoup de soleil, des plages, des villes anciennes sur des falaises abruptes, de beaux endroits pour les promenades et des divertissements… Sur la carte de Méditerranée, elle répond toujours aux meilleures attentes des touristes et leur offre des vacances inoubliables.

Histoire de la Côte d’Azur

Au Xe siècle avant JC la terre de la Riviera était habitée par les Ligures, puis un peu plus tard les Phéniciens atteignirent ses rivages.

Ce sont des fouilles archéologiques réalisées en 1873 sur le littoral ont trouvé les plus anciens restes d’os et d’outils préhistoriques en Europe. Après leur authentification, les recherches ont révélé qu’ils avaient au moins neuf cent mille ans. Il y a quarante mille ans, le territoire était habité par les Cro-Magnons. 

Au VIe siècle avant JC, les Grecs fondent le port de commerce de Massilia (l’actuelle Marseille). Grâce aux grecs, olives, vignes, noix, cerises et figues ont été apportées au pays de la Riviera.

Les Romains, apparus sur la Côte d’Azur en 123 avant JC, ont grandement contribué au développement du pays. Une route a été construite reliant Rome et l’Espagne à travers la Gaule ce qui fonda les villes de Cannes et de Fréjus.

Au IIe siècle après JC, le christianisme s’installe sur la Côte d’Azur. En 410, le futur évêque d’Arles fonda un monastère sur la Côte d’Azur, qui existe encore aujourd’hui. Ce sont dès les premiers monastères en Gaule, de nombreux moines qui ont servi dans ce monastère, puis sont devenus évêques et fondateurs de nouveaux centres. Le monastère possédait de vastes étendues de terre et le village de pêcheurs de Cannes.

Au Ve siècle, après l’effondrement de l’Empire romain, le territoire passe de main en main à divers conquérants. Jusqu’à présent, il ne fait pas partie de l’empire franc.

Au XIVe siècle, la Côte d’Azur est placée sous le patronage de la couronne française et entame le renforcement et le développement économique des villes, forts et ports situés sur le littoral de la Côte d’Azur.

Dès 1834, Cannes devient le lieu de villégiature préféré de l’aristocratie, où la reine Victoria se repose pendant un mois. En 1864, la construction de la route reliant Paris et Nice est achevée.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Côte d’Azur devient un refuge pour les écrivains allemands. Et après la guerre mondiale, la French Riviera est devenue un lieu de villégiature préféré des touristes.

Les atouts d’une baie luxuriante

Dans le bassin Méditerranéen les plages occupent près d’un tiers de tout le territoire, il y a des plages de sable mais malheureusement la plupart sont faites de galets. 

Le célèbre Boulevard La Croisette, situé à Cannes, est un lieu où l’on peut rencontrer des stars et célébrités qui y passent leurs vacances ou viennent au festival du film international. De plus vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxe, des divertissements, des hôtels cinq étoiles, de beaux jardins, des excursions en bateau… Rien que pour ces attractions, la ville attire de nombreux touristes du monde entier.

Luxe, calme et volupté, ce sont les termes qui symbolisent parfaitement la célèbre principauté de Monaco. Vous pourrez y admirer les magnifiques yachts, les voiliers d’époque et visiter le musée d’océanographie le plus célèbre au monde. Les meilleurs casinos, restaurants gastronomiques, discothèques et jardins botaniques attendent les touristes sur les rives de ce littoral enclavé.

L’une des excursions les plus populaires est le long de la côte sont celles qui se situent entre Nice et Saint-Tropez. Lors de la visite, vous pourrez faire connaissance avec la Baie des Anges et la presqu’île de Saint-Tropez. Le long de la route, il y a un paysage magnifique. Au cours de la visite de Nice, vous pourrez voir la colline du château datant du XVIe siècle, le marché aux fleurs, la chapelle de la Miséricorde, la cathédrale Sainte-Réparate – un chef-d’œuvre du baroque Provençal, la Villa Ephrussi de Rothschild, l’Opéra ainsi que le Palais de Justice.

A Saint-Tropez, vous pourrez visiter le Musée de la Mer, qui présente des expositions du XVIe siècle. De belles plages de sable, où les célébrités aiment se rassembler, et des pinèdes verdoyantes qui attirent toujours plus de touristes chaque année. Le village est petit mais vous pouvez vous promener et admirer son authentique architecture. 

Enfin, près de la frontière Italienne, au pied des montagnes se trouve une ville architecturale de style baroque, une citadelle d’histoire et d’art – Menton. La ville est décorée de tous côtés avec des jardins, deux grands ports, ainsi que des plages de sable et de galets.