Blog

Que faire à Gap et dans les Hautes-Alpes ?

Il y a beaucoup de choses à faire à Gap et dans les Hautes-Alpes. Ce département montagneux est encore préservé du tourisme de masse et comporte des sites naturels époustouflants. Voici quelques-unes de nos activités préférées :

Le parc des Ecrins

Le parc national des Écrins se trouve sur la commune d’Allos. C’est un endroit étonnant, avec de nombreuses activités disponibles : vous pouvez faire des randonnées dans les montagnes, participer à des excursions d’observation de la faune et de la flore, à des randonnées à cheval ou à des excursions à vélo. Vous pouvez également faire du canoë sur le lac d’Allos ou sur le lac de Serre-Ponçon.

Le lac de Serre-Ponçon

C’est le plus grand lac artificiel d’Europe (140 km²). Il est situé dans les Hautes-Alpes et a été créé à des fins de production d’énergie. Vous pouvez visiter le site, qui comporte un célèbre barrage et une immense centrale hydroélectrique, ou vous pouvez aller pêcher, nager ou faire de la planche à voile sur le lac

Les gorges de la Méouge

La Méouge est une rivière qui traverse les Gorges de la Méouge, un magnifique canyon. Il est possible de descendre la rivière en canoë ou en kayak, et il y a également de superbes randonnées dans la région. Vous pouvez également visiter le célèbre château de la Beraudière à Méouge, un château du 12e siècle.

Les Dames Coiffées

Ce sont deux rochers très hauts qui ressemblent à des dames portant une coiffe traditionnelle. Ils sont situés dans la commune de La Bâtie-Neuve, et vous pouvez les visiter en voiture.

Le parc naturel du Queyras

C’est un beau parc national dans les Hautes-Alpes, avec des rivières et des lacs à visiter, ainsi que les célèbres Gorges du Verdon. Il y a également de nombreuses promenades dans cette région. La pêche sur le lac d’Alboussière est un plaisir local.

Les cols à vélo

Le Col d’Allos, le Col de l’Izoard, le Col du Galibier : ce sont quelques-uns des cols les plus célèbres du monde. Ils sont tous situés dans les Hautes-Alpes, et vous pouvez les visiter à vélo. Les vues sont incroyables !

Le site de Gap

Gap est une belle ville des Hautes-Alpes, avec un grand centre médiéval. On peut également y pratiquer de nombreuses activités de plein air : randonnée, vélo, rafting, canyoning, ski… Vous pouvez également visiter les thermes de Digne-les-Bains

La montagne de Ceüse

C’est un site d’escalade très populaire dans les Hautes-Alpes. Il est situé près de Gap, et il y a de nombreuses voies pour tous les niveaux de grimpeurs. De superbes randonnées traversent cette montagne accessible à tous les publics !

Le parc de Charance et son musée

Il s’agit d’une zone de beauté naturelle près de Gap. Il y a de belles promenades dans la région, et c’est un endroit idéal pour pique-niquer ou simplement se détendre. Le parc possède également un musée, qui vaut la peine d’être visité. Pour plus d’informations sur Gap et ses activités, je vous conseille la lecture du site de GapSud : il recense les entreprises, associations et évènements du département des Hautes-Alpes. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à faire dans les Hautes-Alpes ! Que vous souhaitiez faire de la randonnée en montagne, du canoë sur un lac ou simplement vous détendre dans un beau parc, vous trouverez votre bonheur dans cette région.